Passer au contenu principal

L'art de communiquer efficacement : conseils et techniques - 1ère partie

Il est tentant de réduire la communication aux mots prononcés ou écrits, car tout serait souvent tellement plus simple s'il ne s'agissait que des mots prononcés ou écrits. Mais n'est-il pas vrai que chaque mot, chaque phrase d'une conversation peut être et est interprété de différentes manières ? Et que ce que je considère aujourd'hui comme une légère provocation entre collègues de travail, et demain après une discussion difficile avec une cliente, pourrait être perçu comme une transgression ?

Nos valeurs, nos expériences et notre éducation influencent notre attitude et notre façon de communiquer. Il vaut en tout cas la peine d'en connaître les tenants et aboutissants afin de mieux comprendre ses propres réactions et, le cas échéant, de travailler sur sa communication et son attitude.

La communication est complexe. De nombreux éléments contribuent à se (mal)comprendre. Notre langage corporel, nos expressions faciales, sommes-nous à l'écoute ? Choisissons-nous les mots appropriés pour faire passer notre message ?

De plus, notre subconscient est également très impliqué dans la communication. Saviez-vous que notre subconscient démasque impitoyablement nos interlocuteurs lorsque leur langage corporel ne correspond pas au contenu de la communication ? Nous le percevons comme un sentiment désagréable, mais nous n'arrivons souvent pas à l'interpréter correctement.

Il me semble que tout cela fait beaucoup pour un seul message de blog. Parmi les différents éléments qui constituent la communication, nous allons donc aujourd'hui nous intéresser d'un peu plus près à l'écoute.

L'écoute active consiste à s'engager pleinement avec ses interlocuteurs. Les écouter, les laisser s'exprimer, s'efforcer de comprendre leurs arguments et leurs préoccupations. Même si on n'est pas d'accord avec eux.

L'écoute active signifie également faire comprendre activement à son interlocuteur, par des mimiques et des gestes, que vous le suivez et que vous posez des questions de compréhension lorsque quelque chose n'est pas clair. Les questions permettent de jeter des ponts, de clarifier des points et d'approfondir des sujets.

Enfin, l'auditeur ou l'auditrice résume ce qu'il ou elle a entendu avec ses propres mots. Nous nous assurons ainsi de ne pas avoir manqué de points importants ou de ne pas les avoir mal compris. Cela ne semble pas seulement fatigant, cela l'est aussi. Notre cerveau fonctionne à plein régime pendant l'écoute active. Et comme la science l'a découvert depuis longtemps, le cerveau est l'organe qui consomme le plus d'énergie. Il faut donc faire des pauses de temps en temps - des pauses de non-écoute active et consciente. Des moments pour se retirer et ne pas être dérangé. Faites savoir à votre entourage quand vous êtes à l'écoute et quand vous ne l'êtes pas. Ils vous en seront reconnaissants.